Fonctionnement Primaire

Idéalement, la saison se déroule selon le canevas suivant: Les écoles membres du Mouvement sont regroupées en sections à la tête desquelles se trouve un coordonnateur (choisi par les entraîneurs ou par le conseil d'administration). Les sections regroupent des écoles d’une même région ou quartier. Les équipes de chacune des écoles se rencontrent à partir de janvier jusqu’à avril. Les meilleures équipes de chaque section représentent leur section au championnat annuel.

Au cours des dernières années, la formule retenue est plutôt celle de trois tournois dans l'année entre les équipes de la région métropolitaine, puisque celles-ci sont trop dispersées pour former des sections locales. Toutefois, nous tenterons de revenir à l'autre format cette saison. Le tout sera annoncé à la mi-novembre lorsque nous aurons recueilli toutes les inscriptions.

Aussi, je rappelle aux responsables que des séries de matchs des saisons passées sont disponibles pour achat au coût de 35$ par saison (envoyés sous format électronique) et que ces matchs sont tout indiqués afin de vous aider à pratiquer vos jeunes lors de rencontres de préparation. Une à deux rencontres par semaine avec vos jeunes élèves est suffisant afin de bien les préparer et de conserver leur motivation en vue de la tenue des tournois. Toutefois, il faut mentionner que seules les écoles membres du Mouvement ont le droit d'acheter les questionnaires.

Pour les écoles primaires ne possédant pas de consoles de Génies en herbe (plus communément appelés "buzzers"), le MPGHP peut vous soutenir dans la recherche de financement d'une console en écrivant une lettre de support lorsqu'une école présente une demande à des clubs sociaux régionaux ou de votre ville (Club Lions, Club Richelieu, Club Optimiste, etc.). Ce type de démarche s'est révélé effectif par le passé pour certaines écoles membres du Mouvement.

Le coût d'inscription au Mouvement est de 75$ par équipe et chaque école peut en inscrire un nombre illimité. La date limite d'inscription a été fixée au 26 novembre 2017. Vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription dans la section Documents.

Tel que mentionné dans le texte d'introduction, chaque école doit rédiger deux questionnaires qui sont habituellement composés par le responsable. Ces questionnaires seront utilisés durant la saison, donc il est très important que les élèves ne participent pas à sa rédaction et qu'ils ne le jouent pas en pratique. Une grille a été préparée pour la rédaction du questionnaire et elle se trouve dans la section documents. Les questionnaires doivent être envoyés par courriel à info@mpghp.ca au plus tard le 15 novembre 2017 pour le premier et le 10 janvier 2018 pour le deuxième.

Alors voilà qui résume les activités de la ligue primaire dans le MPGHP. Pour plus d’informations, nous vous invitons à communiquer avec un membre du conseil d’administration du Mouvement.

Nous vous invitons aussi à revenir périodiquement sur le site afin d’avoir accès à la liste des écoles inscrites, la composition des sections, les résultats des rencontres, etc.