1. La ligue civile B est réservée à des joueurs qui n’ont pas participé à des ligues scolaires du temps de leurs études. Sont particulièrement exclus les joueurs ayant participé à des championnats, à des tournois provinciaux et à l’émission de Radio-Canada. La ligue veut ainsi permettre à un plus large public de participer à cette activité et d’en retirer le plus grand plaisir.
2. Chaque équipe devra être composée d'au moins 4 joueurs de plus de 18 ans.
3. Au moment de l'inscription, chaque équipe devra se nommer un capitaine qui agira en tant que personne-ressource, tant avant que pendant la saison. Le capitaine pourra être appelé à trancher certaines contestations dans des matches n'impliquant pas son équipe. Il veillera aussi à ce que son équipe remplisse ses obligations.
4. Pour jouer, une équipe doit aligner au moins 2 joueurs parmi ceux déjà inscrits. Un joueur ne peut évidemment pas jouer pour deux équipes durant la saison. Lorsqu’une équipe aligne moins de 4 joueurs, certains changements surviennent lors de questions individuelles :
a) La question de langage du joueur manquant sera adressée automatiquement au vis-à-vis.
b) La question du Rachat s’adressant à un joueur absent peut être répondue par un joueur de l’équipe pour 10 points.
c) La question du Vis-à-vis sera adressée uniquement au joueur présent pour 20 points
5. Il faut attendre d'être nommé avant de répondre et ce, pour toutes les questions. Aucun avertissement ne précèdera l'application de ce règlement.
6. La pénalité de 10 points est en vigueur dans toutes les catégories si une mauvaise réponse est donnée alors que le libellé de la question n'est pas terminé. (Les mots entre parenthèses à la fin du libellé de la question sont optionnels et ne seront pas considérés comme faisant partie de la question. Donc le joueur qui actionne son témoin alors qu'il ne reste que ces mots entre parenthèses n'est pas pénalisé par un -10.)
7. Dans les questions avec droit de consultation, le joueur qui appuie est celui qui doit répondre, sinon la réponse est refusée. De plus, aucune communication entre coéquipiers ne sera tolérée après que le joueur ait été nommé par le lecteur.
8. Les joueurs ont droit au crayon dans toutes les catégories à moins que le contraire ne soit mentionné dans la question (ex. : calculez mentalement…).
9. Si un joueur fournit deux réponses, seule la première sera considérée. Si une bonne réponse est incluse dans des données fausses, elle ne sera pas acceptée.
10. La communication non-verbale est autorisée pour manifester à son équipe son intention de répondre. En aucun cas celle-ci ne sera tolérée après qu'un coéquipier ait pesé ou pour donner des indices sur la réponse; ceci entraînant le refus de la réponse par le lecteur.
11. Le prénom d'une personne, dans une réponse, est obligatoire seulement lorsque le questionnaire le demande ou lorsqu'il est clair que deux personnes du même nom de famille peuvent être la réponse (ex. : Roosevelt, Kennedy, Strauss, Johnson...).
12. Une équipe qui n'est pas arrivée sur le plateau de compétition 5 minutes après l'arrivée du questionnaire perd le match par défaut.
13. En éliminatoires, en cas de match nul, 5 questions collectives sont posées aux deux équipes. Le gagnant est l'équipe qui obtient le plus de points à la fin des 5 questions. En cas d'égalité suite à ces 5 questions, on recommence avec 5 collectives jusqu'à ce qu'on trouve un vainqueur.
14. Au classement, 2 points sont accordés pour une victoire, 1 point pour une nulle et aucun point pour une défaite.
15. En cas d'égalité au classement, les critères utilisés pour classer les équipes seront, dans l'ordre :
a) Le résultat des matchs entre les équipes impliquées;
b) La moyenne de points par match ;
c) Le différentiel des points pour / points contre
16. Dans la séquence Associations, les réponses peuvent être données avec des chiffres et des lettres (1A - 2B- 3C). Une réponse du type 1A - 2A - 3A ou 1A - 2B - 3B n’est pas autorisée et ne vaudra aucun point.
17. La question-discipline, en Cantonade vaut 10 points.
18. En Rachat, un joueur qui répond à la question qui lui est adressée se verra accorder 20 points ; alors que le joueur de son équipe qui le rachète en cas de mauvaise réponse obtiendra 10 points.
19. En Vis-à-vis, la première personne qui appuie se verra remettre 20 points si elle a une bonne réponse ; la réplique au joueur de l’autre équipe donnera 10 points si la réponse est exacte.
20. Lors des rencontres, les joueurs doivent apporter un carton sur lequel ils inscriront leur prénom. Le carton a environ 12 po par 3 po de hauteur. Les lettres doivent avoir au moins un pouce de hauteur afin d’être lisibles par le lecteur.
21. Après la formation des équipes, les joueurs devront choisir un nom qui identifiera le groupe dans les statistiques.