Le Mouvement provincial Génies en herbe / Pantologie
Parallèlement à l'émission télévisée, le Mouvement provincial Génies en herbe/Pantologie a été fondé en 1982 par des professeurs d'écoles secondaires, soucieux d'ouvrir la possibilité à plus d'élèves de compétitionner tout au long de l'année à l'intérieur d'une ligue.
Avec le temps, le Mouvement a pris de l'expansion au niveau territorial, car si en 1982 nous n'étions présents que dans la grande région de Montréal, nous offrons maintenant l'activité Génies en herbe sur tout le territoire québécois.
De plus, le Mouvement est devenu un regroupement de ligues, puisque nous offrons maintenant l'activité Génies en herbe du 3e cycle du primaire jusqu'aux gens du troisième âge à travers quatre ligues, primaire, secondaire, civile A et civile B. Notre but est de fournir un cadre à ces initiatives afin de procurer de plus grands défis et plus de plaisir aux jeunes adeptes de l’activité.
Le but de Mouvement était de stimuler l'intérêt des jeunes pour la culture générale. Maintenant, l'activité ne touche pas seulement le secondaire. Des équipes du primaire, du collégial/universitaire ainsi qu'au niveau civil ont aussi leur saison. Des championnats couronnent chacun de ces niveaux et un tournoi provincial accueille chaque année les équipes qui se sont préparées à travers les différentes ligues scolaires.
Vous trouverez toutes les informations pertinentes concernant ces ligues sur ce site Internet dans les sections correspondantes.