Coordonner une section régionale

Qu'est-ce qu'une section régionale ?

Le Mouvement Provincial de Génies en herbe/Pantologie divise les compétitions en Ligues : primaire, secondaire, civile A et civile B.

Chaque Ligue est à son tour divisée en sections régionales. Chaque section regroupe les écoles d'une même zone géographique. Au MPGHP, ces zones sont généralement calquée sur les Régions administratives du Québec (Côte-Nord, Capitale-Nationale, Estrie, Montréal, etc.).

En saison régulière, chaque équipe joue dans sa section régionale. Si une équipe se classe suffisamment bien, elle sera invitée pour jouer contre les championnes de chaque sections provinciales au cours du Championnat, le tournoi de Génies en herbe qui clôt chaque saison du MPGHP. Le Championnat couronnera ainsi la meilleure équipe du Québec.

Chaque section régionale est sous la responsabilité d'un coordonnateur ou d'une coordonnatrice.

En quoi consiste la coordination d'une section régionale ?

Le MPGHP accorde une grande autonomie aux sections régionales.

Les écoles de chaque sections décident entre elles le calendrier de leurs compétitions, l'horaire des matchs et le lieux des matchs.
De son côté, le MPGHP fournit les règles de l'activité, les questionnaires de match et du support logistique.

Le coordonnateur ou coordonnatrice est la personne servant de lien entre les écoles et le MPGHP.

Quelles sont les responsabilités du coordonnateur ou de la coordonnatrice ?

Le coordonnateur ou coordonnatrice est responsable du bon déroulement des rencontres des écoles de sa section.
accepter toute entente interne qui pourrait améliorer le déroulement des matches.

On ne peut toutefois pas changer les règlements du Mouvement que lors de l’Assemblée générale annuelle.

Comment déterminer le calendrier et l'horaire des compétitions ?

Généralement, on consulte les écoles membres de la section pour déterminer les meilleurs dates et les heures qui conviennent à tous. Le calendrier des compétitions varie énormément d'une section à une autre.

Au secondaire, il y a 20 matchs au cours d'une saison : vous pouvez donc répartir ces 20 matchs comme bon vous semble. Exemples :

  • Cinq mardis de 4 matchs, de 16h30 à 20h ;
  • Trois samedis de 6-7 matchs, de 9h à 15h ;
  • Quatre mercredis de 5 matchs, de 16h à 21h ;
  • Etc.

Comment déterminer l'école-hôte d'une compétition ?

Les matchs de saison régulière peuvent se dérouler dans une même école toute la saison ou alterner d'une compétition à une autre.

Une école-hôte doit :

  • Posséder suffisamment de salles de classe pour servir de plateaux de jeu ;
  • Avoir un stationnement assez grand si les équipes viennent en voiture ou en autobus ;
  • Être ouverte aux jours et heures de compétitions prédéterminées ;
  • Avoir un lieu où les jeunes et coachs puissent prendre leur repas.

Comment préparer l'école-hôte à recevoir la compétition ?

Avant les matchs, l'école-hôte avec l'aide du coordonnateur ou de la coordonnatrice doit :

  • Sélectionner les salles de classe qui serviront de plateaux de jeu ;
  • Indiquer le numéro du plateau de jeu à côté de chaque porte de classe ;
  • Sur chaque plateau, placer quatre bureaux côte-à-côte en face de quatre autres bureaux côte-à-côte. Ajoutez une chaise à chaque bureau : Chaque équipe s’assoira à ses bureaux ;
  • Placer deux bureaux entre les deux équipes, à l'une des extrémités : ils serviront aux personnes qui liront et pointeront chaque matchs ;
  • Imprimer les feuilles de pointage nécessaires ;
  • Imprimer les questionnaires qui seront joués OU installer des ordinateurs sur les plateaux de jeu ;
  • Au secondaire, le coordonnateur doit rédiger la question Prime, qui porte sur un fait d'actualité, à la fin de chaque questionnaire ;
  • Déterminer quelle salle servira de régie ;
  • Afficher l'horaire de la compétition sur un mur, près de la régie ;
  • Donner les détails des compétitions aux écoles-membres par courriel.

Quand les équipes arrivent à l'école-hôte, le coordonnateur ou la coordonnatrice doit :

  • Indiquez-leur le vestiaire ou le local de repos avant, entre et après les matchs ;
  • Récupérer la console de jeu apportée par l'école-membre et l'installer sur un plateau de jeu ;
  • Si c'est la première compétition de la saison, souhaitez la bienvenue, indiquer vos attentes pour la saison et rappeler les règlements du MPGHP ;
  • Rappeler les règlements spécifiques à l'école-hôte.

Pendant les matchs, le coordonnateur ou la coordonnatrice doit :

  • Distribuer les feuilles de pointage à chaque plateau ;
  • Distribuer les questionnaires à chaque plateau ;
  • Distribuer du papier-brouillon et des crayons/stylos à chaque plateau ;
  • Récupérer les questionnaires et les feuilles de pointage après chaque match, à la régie ;
  • Agir à titre de juge lors d'une contestation. On peut faire appel à d'autres responsables ou coachs plus expérimenté-e-s pour être épaulé-e.

Après les matchs, le coordonnateur ou la coordonnatrice doit :

  • Inciter les joueurs, joueurs, entraîneurs et entraîneuses à faire le ménage, replacer les bureaux, ranger les consoles de jeu et venir les porter à la régie ;
  • Transmettre les résultats des matchs au MPGHP ;
  • Conserver et archiver tous les questionnaires et feuilles de pointage après chaque compétition.

Quelles consoles de jeu utiliser ?

Chaque école-membre a la responsabilité d'apporter sa console de jeu dans le cadre des compétitions.

S'il n'y en a pas suffisamment, le MPGHP peut prêter certaines des siennes, mais le nombre est limité et elles ne sont pas toujours disponibles.

Qu'est-ce que la question Prime-Actualité ?

La question Prime est une séquence de jeu se trouvant à la fin de chaque questionnaires

La question doit porter sur un événement d'actualité sportive, politique, culturelle ou scientifique des deux semaines précédant la compétition où le questionnaire est lu.

Comme la date de lecture du questionnaire envoyé par le MPGHP change d'une section régionale à une autre, il est de la responsabilité du coordonnateur ou de la coordonnatrice de chaque section de l'ajouter à chaque questionnaire qu'il ou elle reçoit.

Cela équivaut à la rédaction de 20 questions inédites maximum par saison.

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