Qu'est-ce que Génies en herbe ?
Génies en herbe est une activité mettant à l'épreuve votre culture générale. Pour le plaisir d'apprendre ou pour l'esprit compétitif, Génies en herbe est un loisirs d'équipe.
La joueuse ou le joueur de Génies en herbe, également appelé-e l'herbogéniste, participe à l’activité pour vivre une expérience enrichissante en défendant les couleurs de son école primaire ou secondaire.
À l'école, Génies en herbe permet d’échanger sur des sujets divers, de partager ses découvertes, socialiser, rencontrer des jeunes d’autres écoles.
Et même après la fin du secondaire, les herbogénistes peuvent poursuivre la pratique de leur passe-temps favori, sans restrictions scolaires, mais avant le même enthousiasme qu'auparavant.
Génies en herbe n'est pas une activité élitiste : c'est un passe-temps ouvert à toutes et à tous.
Quel est le profil de l'herbogéniste ?
- Avant d'être savante, l'herbogéniste est avant tout une personne curieuse;
- L'herbogéniste joue en équipe et respecte ses adversaires;
- L'herbogéniste est une personne ouverte et vive d'esprit.
En quoi consiste une équipe à Génies en herbe ?
Lors d’un match, une équipe est composée de quatre participant-e-s maximum.
Au secondaire, un-e élève peut jouer dans une équipe de niveau supérieur pour une saison, mais il ne peut faire partie que d'une seule équipe à l'intérieur de la ligue. Ce règlement laisse entendre qu'un-e élève déjà inscrit-e dans une équipe ne peut pas jouer même occasionnellement dans une autre équipe.
En quoi consiste un match de Génies en herbe ?
Deux équipes s'affrontent face-à-face. Un lecteur ou une lectrice lit chaque question d'un questionnaire, tandis qu'une pointeuse ou un pointeur inscrit les points sur une feuille de pointage.
Les herbogénies tentent de répondre le plus rapidement possible au moyen de boutons-déclencheurs reliés à une console de jeu. Certaines questions se répondent individuellement, d'autres en équipe ; Certaines à l'oral, d'autres à l'écrit ; certaines avec du temps de réflexion ou de consultation, d'autres sans.
La majorité des questions valent 10 points par bonne réponse, mais certaines peuvent valoir plus. Règle la quantité de points est proportionnelle à la difficulté de la question.
Si vous répondez incorrectement après la fin de la question, vous ne perdez pas de points.
Si vous répondez incorrectement avant la fin de la question, vous perdez 10 points systématiquement : c'est ce qu'on appelle la pénalité de 10 points ou le «moins 10».
Un match standard dure entre 30 et 45 minutes.