Démarrer Génies en herbe dans votre école

Le Mouvement Provincial de Génies en herbe/Pantologie administre différentes ligues et organise des compétitions de Génies en herbe à travers tout le Québec.
En vue d'une participation à ces compétitions, ou simplement pour initier vos jeunes à l'activité, voici comment démarrer Génies en herbe dans votre école.

Qui peut participer ?

Tous et toutes sont les bienvenu-e-s !
Chaque élève peut jouer à Génies en herbe dès que celle-ci ou celui-ci connaît les règles du jeu.
Il n'est pas nécessaire de tout savoir à l'avance, mais simplement d'être curieux-se et d'être disposé-e à apprendre et embellir sa culture générale.
Au MPGHP, nous organisons des compétitions inter-écoles du 3e cycle du primaire jusqu'à la 5e secondaire. Il est également possible de poursuivre sa carrière de joueur ou joueuse dans l'une de nos ligues civiles après la graduation.

Quelles ressources pour débuter ?

Lorsqu’il y a plus de 10 ans que votre école s’implique dans Génies en herbe, il est normal que vous armoires débordent de questionnaires, de livres et de documents sur tous les sujets. Si ce n’est pas le cas, Génies en herbe a des incontournables. Ils vous serviront à commencer cette banque de données qui s’agrandira au fur et à mesure.

Des livres
La collection Le Quiz de Gilles Brisson est un bon outil pour débuter. Elle comprend plusieurs livres, mais tous ne sont pas de même niveau. Certains sont pour les élèves de primaire ou de première secondaire, d’autres conviennent à des joueurs de 4e ou 5e secondaires.
La collection Marabout comprend des livres de questions sur la littérature, la géographie, l’histoire, l’orthographe, les organisations internationales, etc.
Vous pouvez également écrire vos propres questions à partir d'encyclopédies, d'atlas, de livres-documentaires, etc.
Des jeux
Quelques arpents de pièges, le Docte Rat, Le Cinématographe, Cranium : autant de jeux sur cartes qui peuvent fournir une bonne série de questions sur différents sujets et développer la curiosité d'esprit de vos élèves. En librairie ou dans un magasin spécialisé en jeux de société, on saura vous conseiller adéquatement. De plus, des maisons d'éditions spécialisées en la matière expose couramment dans les salons du livre leurs derniers produits tout comme leurs classiques. Plusieurs jeux de société basés sur des jeux questionnaires télévisés comme Le Cercle ou Le Tricheur existent également.
Des questionnaires
Le MPGHP vend ses séries de questionnaires issus des saisons précédentes afin d'animer les pratiques de vos équipes.
Vous pouvez également vous procurer les questionnaires des tournois provinciaux qui se déroulent chaque année à la fin du mois de mai. Il n’est pas certain qu’une école puisse fournir par après les questionnaires, mais à chaque année, vous pouvez vous les procurer à l’école qui organise le tournoi.
Un bon moyen d’agrandir la banque est de rédiger des questionnaires de match qu’on échange ensuite avec d’autres entraîneurs.
Des consoles de jeux
Si votre école désire se procurer une console de jeu, quelques entreprises québécoises en fabriquent :
- Paléogénies inc.
- Consoles de jeux André Chartrand, Les PACs
- Scinatech
- Les Éditions SRP
- La Console Pascal Tremblay
Il existe également des fabricants au Canada et aux États-Unis qui offrent des produits similaires.
Des coachs motivés et motivant !
N'hésitez pas à publiciser l’activité dans votre école pour recevoir l’appui du personnel. Invitez les gradué-e-s ayant joué à Génies en herbe pour votre école à devenir entraîneur et entraîneuse pour ainsi léguer leur expertise aux plus jeunes.

Une fois vos équipes prêtes, inscrivez-vous !

Les inscriptions aux ligues du MPGHP se fait au mois de septembre, une fois que l'Assemblée générale annuelle s'est déroulée et que le Conseil d'administration reçoit la confiance des membres pour la saison en cours.

Une saison se déroule du mois d'octobre au mois de mai. Au primaire, nous assurons un minimum de trois tournois de huit matchs. Au secondaire, nous garantissons un minimum de 20 matchs en saison régulière, suivi d'un championnat sur invitation pour les meilleures équipes de section régionale.

Une section régionale est gérée par un coordonnateur ou une coordonnatrice de section. Cette personne est chargée d'établir le calendrier de la saison pour la-dite section, les lieux des compétitions et d'en assurer le bon déroulement. Une section régionale regroupe les écoles d'une même zone géographique, pouvant aisément se déplacer vers un lieu commun pour les compétitions. Elles sont généralement calquées sur les 17 Régions administratives du Québec.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire d'inscription de la ligue qui vous intéresse. Une fois complété, le ou la responsable de la ligue confirmera votre section régionale et vos frais d'inscription. Ensuite, le coordonnateur ou la coordonnatrice de section vous enverra le calendrier et tous les détails pour la saison régulière.

Une fois l'inscription complétée, n'oubliez pas de transmettre toutes les informations aux équipes !

Si l'une de vos équipes se classe suffisamment bien en saison régulière, elle court la chance d'être invitée pour le Championnat, où les champions ou meneurs de chaque section en saison régulière lutteront pour le titre du MPGHP au cours d'un tournoi spécial. Ce tournoi se tient habituellement le premier samedi de mai.

**Veuillez noter qu'il existe plusieurs autres tournois ou activités reliées à Génies en herbe dont le MPGHP n'a pas responsabilité, tel que le Tournoi provincial annuel.**

Fichiers: