Fonctionnement secondaire

Dans la plupart des sections de la ligue secondaire, les équipes participantes jouent trois ou quatre matches par rencontre, et ce, cinq fois durant la saison à raison d’une fois par mois à partir du mois de novembre. Les rencontres se déroulent généralement les mardis soirs, mais il est important de noter que les sections sont autonomes et qu’elles sont sous l’égide d’un coordonnateur qui a pour rôle de convoquer les équipes, établir le lieu des rencontres, etc. Ainsi, il est possible que, pour une question d’accessibilité, les rencontres aient lieu le samedi comme c’est le cas en Abitibi.

À la fin de la saison, un classement est établi dans toutes les sections et les meilleures équipes sont sélectionnées pour participer au championnat du Mouvement qui se déroule traditionnellement le premier samedi de mai. Lors du championnat, ces équipes s’affrontent tout au long de la journée pour déterminer l’équipe championne dans chaque classe. À la fin de la journée, de nombreux prix sont remis aux trois équipes ayant réussi à monter sur le podium.

La saison 2021-2022 de la ligue secondaire du MPGHP se déroulera principalement en présentiel! Afin de nous conformer aux directives de la santé publique, tous les participants de 13 ans ou plus (joueurs, entraîneurs, accompagnateurs et officiels) devront être adéquatement vaccinés contre la COVID-19, passeport vaccinal à l’appui, pour participer aux compétitions. Si la santé publique devait interdire la tenue de compétitions en présentiel en cours de saison, celle-ci se poursuivra en mode virtuel (avec l’aide des applications Zoom et Buz40).

Il est à noter qu’une section virtuelle sera mise sur pied pour permettre aux écoles « isolées » géographiquement de participer à la saison sans faire de longs trajets pour se rendre sur les sites de compétition. Par ailleurs, cette section virtuelle est aussi ouverte aux écoles qui auraient des difficultés ou des réserves à participer aux compétitions en personne, mais qui tiendraient tout de même à s'inscrire cette année.

Le coût d'inscription au secondaire est de 100$ par équipe (50$ à partir de la 6e équipe d'une même école) pour les écoles qui étaient membres du Mouvement pour la saison 2020-2021. Pour les nouvelles écoles qui désireraient joindre nos rangs, le coût d'inscription est fixé à 50$ par équipe. Le coût d’inscription inclut les questionnaires de la saison 2021-2022 (qui seront distribués après le championnat). Vous pouvez accéder au formulaire d'inscription en cliquant le lien "S'inscrire" à la page d'accueil de la ligue secondaire. La date limite d'inscription pour la saison 2021-2022 est le 1er novembre 2021.

Alors voilà qui résume les activités de la ligue secondaire dans le MPGHP. Pour plus d’informations, nous vous invitons à communiquer avec un membre du conseil d’administration du Mouvement.

Les meilleures équipes sont sélectionnées pour participer au championnat du MPGHP où elles affrontent celles des autres régions.

Nous vous invitons aussi à revenir périodiquement sur le site afin d’avoir accès à la liste des écoles inscrites, la composition des sections, les résultats des rencontres, etc.